October 21, 2017No Comments

De la haute architecture, made ex-situ.

Sur le chantier un conducteur de travaux m’a un jour dit « Les gaines techniques de ton bâtiment, c’est comme le moteur de ta voiture, alors vraiment, fais gaffe». Si on pense souvent le projet d’architecture comme une entité constituée de parties juxtaposées, un bâtiment avec ses sous-découpages structurels, fonctionnels ou programmatiques, on peut aussi le voir comme une machine qui canalise, met en réseau, relie des flux et fluides qui le parcourent et influent sur son dessin. Aujourd’hui l’ensemble des conduits, gaines, câbles, détecteurs, déclencheurs, ordinateurs et autres éléments de technique de « contrôle » du bâtiment permettent l’existence d’un programme. Leur place est devenue tellement grande dans le projet que leur maîtrise dans la conception est capitale, et leur juste mise en œuvre en chantier est une des conditions nécessaires à la réalisation réussie du projet architectural.

Read more

October 21, 2017No Comments

Is densification a sustainable built form for London’s suburbs?

MSc Environmental Systems Engineering, Department of Civil, Environmental and Geomatic Engineering, University College of London.
To know more about the final conference please visit: http://www.ucl.ac.uk/adaptable-suburbs/final_conference
Whether suburbs are considered as a special and valuable part of the urban landscape or as a feature characterizing urban sprawl, there is a growing awareness that they represent a battleground as our cities face the challenges of the future. After a wide survey of the existing literature, and taking into consideration the policy debate surrounding suburban regeneration and densification, this paper focuses on the importance of considering the true value of suburbs as historical centres that are successful and that carry the aspirations of the many British families who choose to live in them.

Read more

October 21, 2017No Comments

Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie

Publication dans le cadre de la recherche (Re)(For)(Me), Ignis Mutat Res, Octobre 2012.
Pour en savoir plus sur le cycle de recherche vous pouvez consulter: http://www.fondation-tuck.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/presentation-imr.pdf
Le projet du 30-30 et la pédagogie UNO s’intéressent à la dynamique de l’espace moderne, qui n’est plus fondé sur des objets mais des relations dynamiques entre des objets, et interroge dans son principe même la question de la temporalité. Cette recherche vise - plus qu’à actualiser – à expérimenter la validité de l’espace moderne et de la méthode pédagogique du 30-30 d’un point de vue énergétique.

Read more

October 21, 2017No Comments

“Je veux comprendre l’artificialité totale de la ville comme un écosystème dynamique”

Travail d'étude et de relevé dans le marché d'intérêt national de Rungis.
« Je veux chercher à révéler un exemple où une culture indigène répond et évolue à son environnement,  je veux comprendre l’artificialité totale de la ville comme un écosystème dynamique ». R Banham, The Four Ecologies of Los Angeles, 1975.

Read more

October 21, 2017No Comments

Quelle place entre Extravagance et Uniformité pour l’architecture de CFAO ?

Cours de Théorie de l'architecture - ENSA Paris Belleville - L3 mercredi 9h-12h
Les productions des élèves sont disponibles via: http://th3.fr/listeTextes.php?classement=session
L’utilisation des outils numériques dans la conception architecturale devient obligatoire, et il ne s’agit plus de simples outils de dessin. Logiciels de conception fabrication, paramétrage de projet, calculs géométriques formels, ces méthodes influencent énormément la conception et génèrent des projets aux antipodes dans le paysage urbain : compétition de projets sculpturaux et démonstratifs face à l’accumulation de projets monotones et règlementaires.

Read more

October 15, 2017No Comments

Les coeurs de la périphérie

Le projet Européen transforme le continent à une vitesse considérable, modelant de nouvelles chaines de distribution commerciales, industrielle et financière, déviant des connections existantes de longue date, modelant de nouveaux modes de cohabitation, à travers l’extension et l’organisation de routes commerciales, de nouvelles connections infrastructurelles, des processus d’urbanisation rapide, des hubs de transfert technologique, des enclaves de recherche et développement. Notamment, avec la libéralisation des échanges et la forte croissance de population, des routes économiques internationales importantes ont pu se développer, et forment aujourd’hui un réseau extrêmement dense et complexe qui sillonne la péninsule européenne, réseau logistique assurant le fonctionnement et l’approvisionnement de toutes les grandes villes et métropoles.

Read more