Publication dans le cadre de la recherche (Re)(For)(Me), Ignis Mutat Res, Octobre 2012.
Pour en savoir plus sur le cycle de recherche vous pouvez consulter: http://www.fondation-tuck.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/presentation-imr.pdf
Le projet du 30-30 et la pédagogie UNO s’intéressent à la dynamique de l’espace moderne, qui n’est plus fondé sur des objets mais des relations dynamiques entre des objets, et interroge dans son principe même la question de la temporalité. Cette recherche vise - plus qu’à actualiser – à expérimenter la validité de l’espace moderne et de la méthode pédagogique du 30-30 d’un point de vue énergétique.
Ainsi, nous ne cherchons pas à transformer le 30-30 en un modèle de bâtiment énergétiquement performant, ce qui serait une fuite dans l’objet et la facilité de ne faire qu’adapter le projet aux standards jugés valides, mais plutôt à nous intéresser aux principes dynamiques du projet et effectuer un diagnostic énergétique qui soit une interrogation sur la temporalité, du bâtiment et des principes spatiaux qu’il met en œuvre.
Dans ce but, le bâtiment en tant qu’édifice construit est considéré dans l’intégralité de son cycle de vie - construction, vie, destruction ou transformation – et nous commencerons par placer le bâtiment dans un contexte géographique large afin de comprendre les échanges énergétiques qui ont lieu, dans une perspective dynamique entre le bâtiment et tout ce qui l’entoure de près ou de loin, directement ou indirectement. Cette partie de la recherche cherche donc à critiquer le projet tel qu’il est construit à travers les dynamiques de son cycle de vie et de ses échanges multiples avec l’extérieur.
Ainsi, le test des potentiels des 5 points de l’architecture moderne sur le bâtiment existant – qui sont déjà une transformation des dynamiques de l’espace moderne en dogmes constructifs qui ignorent le problème de l’énergie - ou la transformation de son bilan énergétique d’après des considérations sur les matériaux et principes constructifs est intéressant, mais ne fait qu’actualiser la pédagogie en la regardant d’un angle différent. Au delà, il serait judicieux d’interroger, lors de la conception du projet, les principes essentiels de la théorie de l’espace moderne qui sont appliqués dans le studio, et examiner dans quelles mesures leur mise en œuvre pédagogique coïncide ou pas avec une approche thermique et énergétique.
Transparence - Lumière - espace - promenade architecturale